Afin de fabriquer au mieux les objets, différents moyens de conception sont utilisés au sein de nos locaux. Les logiciels de CAO mais aussi les scanners pour récupérer les formes ébauchées en sculpture. Ces mesures de pièces servent aussi pour valider la fabrication de celles-ci.
CAO : Conception Assistée par Ordinateur
La CAO regroupe les logiciels et les techniques de modélisation géométrique qui permettent de concevoir, de tester La Conception Assistée par Ordinateur permet de visualiser son produit en détail en intégrant les différents composants. Elle permet aussi de simuler le fonctionnement et la résistance du produit. Nous formons et utilisons Solidworks avec nos étudiants.
Logiciel principalement utilisé :
Solidworks est un logiciel de conception assistée par ordinateur. Il utilise le principe de conception paramétrique et génère trois types de fichiers qui sont liés : la pièce, l’assemblage, et la mise en plan.
Exemple de conception avec Solidworks :
Scanner et mesure :
Les scanners ou la mesure de points par contact permettent de faire du contrôle après fabrication, mais nous l’utilisons pour faire du « Reverse Enginering». Nous réintégrons des formes réelles dans nos outils de CAO.
FAO : Fabrication Assistée par Ordinateur
Le but de la fabrication assistée par ordinateur ou FAO (en anglais, computer-aided manufacturing ou CAM) est d’écrire le fichier contenant le programme de pilotage d’une machine-outil à commande numérique. Ce fichier va décrire précisément les mouvements que doit exécuter la machine-outil pour réaliser la pièce demandée.
Le fichier FAO se fait à partir de la CAO conçu chez nous ou que vous nous transmettez.
Logiciel utilisé :
Exemple de simulation d’usinage avec Featurecam :
Machines utilisées pour la conception et les mesures
PC portable pour tests
Nos ordinateurs sont équipés de logiciels professionnels. Pour une période de test, vous pouvez les utiliser.
Scan ARTEC 3D Leo
Un scanner portable totalement autonome pour les objets de tailles importantes, jusqu’à quelques mètres. Sa technologie laser et prise de vue photographique, permet grâce à son logiciel d’obtenir des modèles numériques pour les mondes virtuels, la fabrication additive, les logiciels de CAO et le contrôle dimensionnel.
Scan Next Engine
Un scanner alliant mesure laser et photographique pour les objet de petite taille (environ 20cm). Facile à mettre en œuvre, il permet d’obtenir rapidement un nuage de points décrivant les formes d’un objet existant comme un modèle en mousse, une pièce cassée à refabriquer…
Bras métrologie et scan – Hexagon
Ce bras conçu pour le contrôle de pièces par acquisition de points peut aussi être utilisé pour la conception. Il est équipé de palpeur de différentes dimensions mais aussi d’une tête de scanner.
Portique de métrologie MMT – EROWA
Ce portique permet de contrôler une pièce avec une grande précision pour la vérifier ou la positionner dans une machine d’usinage.
Banc de mesure ( 1000 N ) – Chatillon
Notre banc limité à 1000N permet de faire des essais de traction et compression.
Autres instruments de mesures
Pied à coulisses, micromètres, jauge … sont quelqu’un des outils disponibles pour vérifier la dimensions des pièces réalisées.